Deux banques de données : la BDLC et l’INFCOR

La BDLC (Banque de Données Linguistiques Corses) et l’INFCOR (Banca di dati di a lingua corsa) sont deux programmes qui, en collaboration avec la Collectivité Territoriale de Corse, recensent et enregistrent des données linguistiques. Leur objectif est de mettre en valeur le patrimoine linguistique corse, de favoriser la recherche dans ce domaine, et de fournir des outils pour faire progresser l’usage et l’enseignement de la langue corse.

La BDLC, alimentée par des équipes de l’Université de Corse et du CNRS, permet de rechercher (depuis le français ou le corse) le type lexical, l’orthographe et la phonétique des mots en fonction des localités. Des cartes indiquent quel mot est employé dans tel village, et comment on l’y prononce. Il est possible d’entendre certains mots, enregistrés auprès de locuteurs de langue maternelle corse.1 C’est un formidable outil qui permet de mieux percevoir l’aspect polynomique de la langue corse (et d’en surmonter, en partie,  les difficultés dans le cadre d’un apprentissage autodidacte du corse).

L’INFCOR, projet lancé par l’ADECEC, permet de rechercher (depuis le français ou le corse) les variantes graphiques, le genre, l’étymologie, les dérivés composés, les synonymes, etc. des mots. Une illustration de type littéraire complète chaque article.2 Ce n’est donc pas un simple dictionnaire servant seulement à trouver la traduction d’un mot français vers le corse (ou inversement) ; c’est un outil qui tient compte de la polynomie de cette langue et qui permet d’en affiner l’usage.

Deux banques de données complémentaires, et indispensables dans l’étude autodidacte de la langue corse. Le rêve serait que naisse un jour un outil associant les données recueillies par les deux programmes, pour créer un « dictionnaire parlant ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s