La grande porte de l’apprentissage du corse sur Internet

Le CRDP de Corse1 met en avant deux sites soucieux de fournir des supports pédagogiques pour l’étude de la langue et de la culture corses : Studi@Lingua et Educorsica.

Studi@Lingua est une méthode d’apprentissage de la langue corse. Ce site, en proposant des documents vidéo et audio ainsi que des activités interactives, offre un « apprentissage permettant d’aller de la compréhension orale à l’expression ».2 Soulignons que cet apprentissage tient compte de la spécificité polynomique de la langue corse puisque les modules traitent à proportion à peu près égale des :

  • parlers du sud (Gravona, Sorru pour le niveau A1 ; Taravesi pour le niveau B1 (document mixte en plusieurs parlers) ; Celavu – Mezana (Gravona), Prunelli et Sorru pour le niveau B2). Il n’y a pas encore de module pour le niveau A2.
  • parlers du nord (Supranacciu pour les niveaux A1 et A2 ; Boziu – Balagna – Niolu et Castagniccia pour les niveaux B1 et B2).

Une fiche descriptive propre à chaque module indique quelle est la variante linguistique traitée.

Educorsica se présente comme un portail de ressources numériques. Sites, ouvrages, CD, vidéos (et même TNI pour les structures enseignantes qui ont le logiciel de lecture adapté à ce type de fichiers) : les documents proposés sont de toute nature. On peut y trouver :

  • des manuels de langue corse (L’ore belle, manuel pour débuter (parler du nord) – Corsu bellu bellu, avec support audio – Cuntrasti, avec support audio (parlers du nord, de la Gravona et du sud))
  • des ouvrages de littérature jeunesse accompagnés d’un CD audio (Raconti, Sant’Andria, Stà a sente, etc.) dont un qui, comme Cuntrasti, offre un texte et une bande son dans trois parlers différents (Carulina da zitidduccia à ghjuvanotta)
  • de nombreuses vidéos en langue corse.

Une véritable caverne d’Ali Baba !

Grâce à ces sites, et aux documents qu’ils proposent, j’ai pu identifier le parler de la Gravona comme étant le plus proche de celui que je souhaite apprendre. Et j’ai trouvé des supports d’apprentissage qui vont me permettre (enfin !) de commencer à « entrer dans la langue ».


  1. Centre Régional de Documentation Pédagogique 
  2. http://www.studialingua.fr/presentation.html (visité le 20 mars 2015) 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s