Expliquer généreusement la langue

Un site qui, à lui tout seul, couvre presque tous les domaines de la langue corse.

A Lingua Corsa

De la phonétique à la grammaire, de la conjugaison aux « corsicismes », des références bibliographiques sur l’usage de la langue à celles sur la culture littéraire corse, de la sonorisation des mots aux exercices, il y a tout sur ce site … ou presque.

C’est en effet un site très dense, et lorsqu’on est totalement novice en matière de langue corse, on se demande un peu par où commencer. Mais il n’en reste pas moins que ces pages peuvent faire office de « livre de chevet » : une sorte de fil d’Ariane qui accompagnera tout au long de sa progression celui qui souhaite apprendre le corse.

Il faut également souligner une des plus grosses qualités de ce site (s’il est possible de les hiérarchiser) : toute la partie sur la phonétique est sonorisée, et c’est un véritable plaisir d’écouter cette très belle prononciation corse.1


  1.  L’auteur précise que son site est « dédié à l’apprentissage de la variété linguistique régionale dite ‘Corse du nord’ ou ‘Corsu supranu‘, par opposition avec le ‘Corse du sud’ ou ‘Corsu suttanu‘ » et que les enregistrements audio ont été réalisés par Paul Germani, locuteur de langue maternelle corse, natif de la Casinca. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s