A storia di a Corsica, un site à consommer sans modération

A storia di a Corsica est un site multimédia, en langue corse, consacré à l’histoire de la Corse. Il est promu, entre autres acteurs, par le CRDP de Corse et la Collectivité Territoriale de Corse, deux organismes décidément très actifs dans le développement de la présence de la langue corse sur Internet.

Parmi les membres de l’équipe ayant travaillé à la mise en œuvre de ce site, on retrouve quelques noms déjà rencontrés dans le domaine de la conception d’outils pédagogiques au service de la langue corse, dont Ghjuvan Micheli Weber, chef de ce projet (et auteur, notamment, de l’ouvrage Carulina da zitidduccia à ghjuvanotta et du manuel Cuntrasti ), ou Isabelle Istria (illustratrice de ce même manuel).
Le site semble être rédigé en parler du sud (Suttanacciu) – à vérifier toutefois.

La page d’accueil présente cinq périodes (la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen-Âge, l’Époque moderne et l’Époque contemporaine – I Tempi d’Oghji ) choisies selon le découpage conventionnel mis en évidence par les historiens. Chaque période est illustrée par une frise chronologique qui sert de support à la structure de l’exposé.

Le texte de base décrivant chaque sous-période est enrichi à l’aide de divers dossiers (intégrés à la trame de l’exposé ou consultables individuellement grâce à leur recensement sur une page qui leur est dédiée) constitués :
– de documents annexes (fiches techniques, lexicales ou culturelles, par exemple)
– de descriptions de lieux (de Filitosa à l’Université de Corse)
– d’un éclairage sur les personnalités importantes de l’époque considérée
– de cartes
– de films
Des évaluations (sur les périodes de la Préhistoire et de l’Antiquité seulement, pour l’instant) sont également proposées.

Les films semblent être une part importante du projet qui allie ainsi langue écrite (lue) et langue parlée (entendue). Tous proviennent de la chaîne YouTube du CRDP de Corse. Leur intégration dans un contexte historique et leur présentation chronologique et thématique favoriseront peut-être une diffusion plus large de ces vidéos (jusqu’à présent assez peu visitées).

La langue corse éclot doucement au sein de l’ère numérique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s