Compru in Corsu, une application qui favorise l’utilisation et la diffusion de la langue corse

Un site (en version corse et en version française) et une application (disponible aussi bien pour Android que pour iPhone) viennent de naître. Un site et une application pour permettre l’utilisation et la valorisation de la langue corse au quotidien.

L’idée, c’est d’utiliser le tissu économique. Tout un chacun est consommateur (de pain, de vêtements, de soins médicaux, etc). Si la langue corse est utilisée dans les actes quotidiens (comme aller acheter son journal ou ses légumes), elle sortira peu à peu du cercle familial ou amical. C’est en tout cas ce qu’espère Ghjuvan’Petru Dellapina, le président de l’associu Rete Corsa, qui explique tout cela bien mieux qu’ici (et en langue corse) dans la vidéo ci-dessous.

 
 
Le site explique les principes de cette application et son mode de fonctionnement. Tout repose sur la formation d’une communauté corsophone (et/ou corsophile) dont les membres, liés entre eux grâce à cette application, seront ainsi également reliés à une langue corse « à portée de main » (expression maladroite… disons plutôt « à portée d’oreilles » ?).
Ces membres (utilisateurs, professionnels, administrations) peuvent s’y inscrire facilement après avoir téléchargé l’application. Les professionnels sont évalués sur leur niveau en corsophonie par l’équipe de Compru In Corsu ; les utilisateurs peuvent également donner un avis (contrôlé et modéré par l’équipe gérant l’application).

Personne n’est exclu.
Ceux qui ne parlent pas encore le corse peuvent ainsi avoir accès à une liste d’établissements bilingues. L’apprentissage par immersion, n’est-ce pas ce dont toute personne apprenant une langue rêve ?
Le niveau de corsophonie d’un établissement étant évalué sur la moyenne du niveau de chaque employé, les professionnels qui ne parlent pas la langue corse mais qui sont en train de l’apprendre ou qui emploient des corsophones peuvent également inscrire leur entreprise dans l’application.

L’équipe de Compru In Corsu  espère ainsi :
– faire en sorte que « le corse ne soit plus simplement « a lingua di u core », mais qu’elle devienne « a lingua di u pane » »
– offrir aux corsophones qui le souhaitent l’occasion parler la langue corse au quotidien
– valoriser la langue corse aux yeux des jeunes et de leurs parents (puisque le fait de parler corse deviendrait un atout pour trouver un emploi au sein de ces entreprises)

Ci-dessous, leur vidéo promotionnelle (très émouvante dans la première minute) :
(en ligne également sur viméo)

« Oh Babbò, cun quale aghju da parlà corsu avà ? « 

 
Après les applications Parlu corsu (malheureusement non disponible sur Android) et ContaFola (disponible pour Android et pour iPhone), développées dans une logique d’aide à l’apprentissage de la langue corse, voici une application qui souhaite aider la langue corse à sortir des foyers.

Pourvu que cette alliance entre linguistes et informaticiens soit prospère et continue de se développer.
Et pourvu que le public utilise la toute nouvelle application en date, qu’une solide communauté Compru In Corsu se forme et puisse agir ainsi, rien qu’en existant (et en étant bavarde), en faveur de la langue corse.
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s